Concepteurs lumière, designers sonores, développeurs numériques, constructeurs : l’Atelier Ohm réunit l’ensemble des savoir-faire scénographiques et techniques qui permettent de mettre en œuvre chaque projet, de sa conception jusqu’à son installation. L’histoire d’Ohm se confond pendant presque 30 ans avec celle d’Olivier Clausse et son rapport protéiforme à la lumière. Depuis quelques années, l’histoire s’invente à 12 mains, souvent plus, et réunit l’ensemble des compétences nécessaires pour mener chaque projet, de sa conception jusqu’à son installation.
Olivier Clausse, ouvrier créateur
Assis sur un flight case entre deux établis, Olivier Clausse balaie du regard son atelier de 140 m². Atelier Ohm, comme
« ohm sweet ohm », clin d’œil au groupe allemand Kraftwerk, pionnier de la musique électronique. Ohm, c’est aussi et avant tout la résistance électrique, artistique. Résister au convenu, à la pensée trop facilement modelée : « comment peut-on interroger les gens avec la lumière comme médium ? ».
C’est aussi assis sur ses 26 années d’expérience partagées entre le cinéma, le spectacle vivant et les installations, ici ou ailleurs sur d’autres continents, qu’Olivier construit ses images et son rapport à la lumière. Plongé dans le grand bloc opératoire de ses créations, on imagine le chemin parcouru par cet alchimiste happé par la lumière depuis ses 15 ans. Sur un mur, accroché au milieu des outils, le clap d’un film de Pierre Salvatori s’affiche comme un vestige de ses longues années sur les plateaux de cinéma. Avec la chorégraphe afro-américaine Nora Chipaumire, il s’impose comme « Lighting designer » à l’international. Ses scénographies minimalistes et lumières brutes sont saluées en 2012 par le New York Times pour la pièce Miriam joué à la Brooklyn Academy of Music. Avec Chipaumire, Olivier Clausse enchaînera les créations pendant dix ans à New York, Chicago, Portland, Phoenix, Pittsburgh… Dresseur de passerelles, il multiplie en parallèle les projets dans le théâtre et la musique, notamment avec le concert quadriphonique de La Colonie de Vacances et les 8 années de tournée à travers la France.
Olivier Clausse cite Pierre Soulages, le grand peintre du noir-lumière : « le noir, c’est l’absence mais aussi le support de la présence ». La lumière devient actrice ; qu’elle tranche, caresse ou dramatise, la lumière fait basculer le regard dans l’imprévu… « Je veux qu’elle convoque la contemplation et le rêve ».
l'atelier ohm : une équipe pluridisciplinaire
Constitué au fil des rencontres, des affinités de travail, de discussions animées, le noyau dur d’Ohm est animé par le désir commun de donner du sens à chaque intervention scénographique et le goût de fabriquer ensemble.
Alexandre Aubert
En charge de l’aspect technique et logistique des projets.
Constructeur de formation, il excelle également dans le dessin technique.
Émilie Ballesteros
Véritable trait d’union entre tous les acteurs de chaque projet, elle apporte sa rigueur et sa pertinence pour assurer une bonne gestion sur chaque intervention.
Eliott Blaise
Sound designer et compositeur de musique électro-acoustique. Spécialiste de la prise de son et du son spatialisé.
Pascal Boudet
Compositeur et producteur de sonorités acoustiques et électroniques. Il est aussi réalisateur et chef opérateur. Talentueux touche à tout.
Martin Hermant
Développeur informatique pour machineries visuelles sensibles et interactives.
Pour mener à bien chaque scénographie, nous sommes aujourd’hui designers lumière, designers d’espace, designers de mobilier… et aussi constructeurs, administrateurs, compositeurs, musiciens, métalliers, menuisiers, programmeurs, électriciens… Nous accordons autant d’importance au travail de conception qu’à la construction et à l’installation des dispositifs scénographiques que nous imaginons.
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